Le Safran

La Culture :

Le bulbe de Crocus Sativus a un cycle inversé en faisant apparaître sa fleur au mois d’Octobre.
Il faut passer par trois étapes avant d’avoir l’épice telle que vous la connaissez.

1ère étape : La cueillette.

Chaque jour, la récolte de fleurs de Safran se fait. On ne peut laisser les fleurs dans la safranière, celles-ci pourraient être grignotées par les escargots, limaces… ou les pistils pourraient être abimées par l’humidité.

2ème étape : L’émondage.

Le principe est très simple, il suffit de séparer la fleur de Safran du pistil. Il faut toutefois être très minutieux en faisant attention de ne pas laisser trop de jaunes (tige) sur les stigmates.

3ème étape : Le séchage.

Dans un four traditionnel, à température douce, nous faisons sécher le Safran délicatement pour ne pas le brûler et le laisser développer tout son arôme.

Composition :

Le Safran est composé de Picrocrocine (donne la saveur), de Safranal (donne l’arôme) et de Crocine (donne la couleur or).

Composition du Safran du Pré Grandin :

– Saveur (Picrocrocine) : 101
– Arôme (Safranal) : 31
– Couleur (Crocine) : 265

Notre récolte 2015 est certifiée ISO 3632-2:2010.

L’histoire du Safran en France

Au Moyen-Age, deux grands bassins virent le jour en France, le Quercy et le Gâtinais. La production fût tellement importante qu’il fallut légiférer sur sa commercialisation et surtout sur son imposition. La culture du Safran disparut à la révolution.

Depuis quelques années, le safran fait son retour en France, et même dans la région Champagne-Ardennes, Grand-Est, dans le joli village de Le Thour.

Les vertus et propriétés médicinales du Safran :

Tonique : Le safran permet de se sentir moins fatigué et moins surmené. Pour les sportifs, il vous aide à mieux récupérer.

Antidépresseur : Grâce au safranal, le safran agit sur le système nerveux. Il calme les insomnies et aide en cas de dépression légère, de stress, d’anxiété et de fragilité émotionnelle.

Digestif : En stimulant le foie.

Hypocholestérolémiant : Le safran permet de lutter contre l’excès de cholestérol et participe à la prévention des accidents cardio-vasculaires.

Analgésique : En massages, le safran apaise les douleurs des gencives et des poussées dentaires des bébés.

Le safran est également un régulateur de satiété et antioxydants.